Google bouscule le secteur du tourisme [PART1]

Google reste le moteur de recherche le plus répandu au monde, avec une part de marché de 87,95 %. Il n'est donc pas surprenant que la recherche de destinations de vacances - et de logements - commence souvent sur Google !

Stardekk
23/2/2021

* Cet article s'adresse aux hôteliers. Avez-vous un restaurant ou êtes-vous un autre type d'entrepreneur ? Tous les conseils donnés ici s'appliqueront certainement aussi à votre entreprise !

Google My Business : Un must pour chaque hôtelier

SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising), Google Hotel Ads, ... Il existe de nombreux moyens de participer à la bataille du référencement pour obtenir la première place dans les résultats de recherche. Une question de budget ? Pas forcément ! Google My Business est gratuit et vous offre de nombreux avantages.

Google bouscule l'industrie du tourisme [PART1]

Quand ma page Google sera-t-elle visible ?

Le site internet de votre hôtel répond-il bien à la recherche du nom de votre établissement? (par exemple: "hôtel Tropicana") ? Si c’est le cas, Google affichera votre page Google My Business ! Votre établissement est présenté dans la colonne de droite, à côté des résultats de la recherche. Grâce à son format et à sa position uniques, votre page Google My Business attire tout de suite l'attention des internautes.

Si la recherche de l’internaute sur Google est trop vague et que de nombreux établissements répondent à cette requête ? Google affiche alors les établissements les plus pertinents dans une liste, mise en avant de manière unique dans les résultats de recherche.

Conseils pour compléter votre profil Google

1. La vitrine en ligne de votre établissement

Outre le nom de votre hôtel ou chambre d'hôtes, vous pouvez également ajouter d'autres informations pratiques telles que l'adresse, le numéro de téléphone et surtout : un lien vers votre propre site web. Lorsque la page Google My Business de votre hôtel plaît à l'utilisateur, celui-ci peut immédiatement cliquer sur votre site et réserver en direct !

Ces informations de base sont souvent remplies automatiquement par Google. Vérifiez-les donc attentivement, car des ajustements sont parfois nécessaires.

Conseil : vous pouvez désormais ajouter vos heures d'arrivée et de départ ! N'hésitez pas à vous en servir, un client bien informé est souvent un client satisfait.

2. La première impression est déterminante

Contrairement aux résultats de recherche organiques ou payants qui sont tous superposés, Google My Business s'affiche dans la colonne de droite avec des photos. Ce résultat de recherche attire donc rapidement l'attention de l’internaute. "Une image en dit plus que mille mots", alors profitez-en pour ajouter des photos qualitatives et attractives à votre compte Google My Business, soyez convaincant !

3. Mettez vos points forts en avant

Après une brève description de votre établissement, vous pouvez ajouter des équipements ou des services tels que : wifi gratuit, piscine extérieure, service d'étage ou animaux de compagnie admis. Certains équipements tels que "wifi gratuit" et "parking gratuit" peuvent même  être mis en valeur par l'utilisation d'icônes.

"Plus d'avis et d'évaluations positifs amélioreront probablement le positionnement local d'une entreprise."

Support.Google.com

4. Avis clients

Ces dernières années, Google a consacré beaucoup d'attention à son outil d'évaluation. Ils y travaillent encore beaucoup, mais son importance est désormais indéniable, les chiffres ne mentent pas.

Google est actuellement le plus grand acteur en matière de critiques sur les hôtels. Booking.com le suit de près, Tripadvisor chante quelques tons plus bas, mais prend la troisième place.

Maintenir cette section de votre page Google My Business est sans aucun doute le message, beaucoup de bons avis convainquent plus rapidement le voyageur. De plus, Google met également ces évaluations en évidence dans les résultats de recherche et les avis ont une influence positive sur votre positionnement dans Google.

Google bouscule l'industrie du tourisme [PART1]

5. Questions & réponses

Lorsqu'un voyageur est à la recherche du séjour idéal, il désire une réponse claire et rapide à ses questions. À quelle heure se fait le check-in ? L'hôtel propose-t-il un service de navette vers l'aéroport ? Puis-je y faire ma lessive ? Google My Business vous permet de présenter toutes les réponses !

Dans la section "Questions" de votre GMB, tout le monde peut poser des questions. Soyez prêt et ajoutez les questions les plus fréquemment posées (avec les réponses), de cette façon vous pouvez dissiper immédiatement tous les doutes des clients potentiels.

Encore une fois, gardez vos informations à jour et vérifiez-les régulièrement. Tout le monde peut ajouter des réponses aux questions fréquemment posées sur votre GMB, alors assurez-vous d'être le premier à le faire ! 

Google My Business : Pourquoi s'en servir?

Recherche locale

Google My Business concerne la recherche locale, c'est-à-dire les recherches en ligne liées à un lieu. Il peut s'agir d'une recherche effectuée à proximité de votre hôtel ou en dehors de votre région, mais avec le lieu inclus.

Par exemple : un touriste à Bruges cherche un restaurant à proximité.

Par exemple: une famille britannique planifie un voyage à Bruges et recherche un hôtel en ligne avec les mots clés "Hôtel à Bruges".

Étant donné que 46 % de toutes les recherches effectuées sur Google sont à la recherche d'informations locales, avoir une page Google My Business peut s'avérer très utile !

"46% de toutes les recherches Google sont des recherches locales"

Visibilité en ligne et réservations directes

Nous l'avons déjà dit, mais veillez à ajouter l'url du site internet de votre propre hôtel lorsque vous complétez vos coordonnées. C'est absolument essentiel ! De cette façon, les clients potentiels peuvent cliquer sur votre propre site web et effectuer la réservation. Google My Business augmente votre visibilité en ligne et vous donne une chance supplémentaire d'obtenir des réservations directes !

Google My Business est gratuit. La création de votre page Google My Business ne vous coûtera rien, juste un peu de votre temps. Voici un guide de Google pour démarrer.

Vous avez d'autres questions sur Google et l'industrie du tourisme ? N'hésitez pas à nous contacter !

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