Comment améliorer la rentabilité de votre hôtel ou chambre d'hôtes grâce à une tarification optimisée

La concurrence acharnée, l'augmentation des coûts fixes et les pénuries de personnel créent de sérieux défis pour le secteur de l'hôtellerie d'aujourd'hui. Afin de rester rentable, les professionnels de l'hôtellerie doivent s'adapter et optimiser leurs stratégies tarifaires. Vous manquez de personnel, de temps ou d'expertise pour le faire ? Continuez à lire pour découvrir comment mettre en œuvre une stratégie tarifaire rentable de manière efficace !

Stardekk
22/5/2024

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Pour approfondir vos connaissances sur la tarification en tant que professionnel de l'hôtellerie, assistez à notre webinaire gratuit du mardi 25 juin 2024, présenté par Stardekk et Lighthouse, rempli de conseils et d'informations. Nous vous expliquerons comment mettre en place une tarification dynamique et vous découvrirez comment la mettre en œuvre de manière efficace sur différents canaux de réservation.

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Pourquoi il faut élaborer une bonne stratégie de tarification hôtelière

En ces temps difficiles, il est essentiel de rendre votre stratégie tarifaire plus rentable et efficace. Pratiquer le bon prix au bon moment grâce à une tarification dynamique est la meilleure - sinon la seule - façon de défier la concurrence et de gagner plus par chambre ou par réservation.

Elaborer une stratégie de tarification hôtelière dynamique permet de proposer le prix que le client est prêt à payer à un moment précis, vous permettant ainsi de ne pas perdre de réservations à cause d'un prix trop élevé, ni de perdre en rentabilité en vendant des chambres à des tarifs trop bas par rapport à vos coûts.

Les clients d'aujourd'hui comprennent et acceptent souvent la nécessité de pratiquer des tarifs fluctuants. Parallèlement, proposer des tarifs compétitifs (plus bas) à des moments stratégiques peut accroître votre visibilité sur les OTA et les moteurs de métarecherche (metasearch) auprès du bon public, pour obtenir au final plus de réservations.

Mettre en place une tarification dynamique est essentiel, mais cela peut aussi être exigeant. Changer vos prix quotidiennement nécessite de suivre les tendances, les prix des concurrents, les conditions du marché, la demande etc. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment surmonter ces défis et améliorer votre stratégie tarifaire efficacement.

Comment optimiser votre stratégie de tarification hôtelière

Changez le tarif de vos chambres quotidiennement

La tarification dynamique n'est plus réservée aux hôtels de chaîne ou aux grands groupes, c’est une pratique devenue aujourd’hui incontournable pour gérer un hôtel, une maison d'hôtes ou une location de vacances de manière rentable. En ajustant régulièrement vos prix en fonction de la demande, vous pouvez proposer des prix élevés pendant la haute saison et offrir des réductions lorsque la demande est plus calme. Cela permet à votre établissement de rester compétitif toute l'année, de toujours fixer le meilleur prix possible pour chaque chambre, augmentant ainsi votre rentabilité.

Ne vous limitez plus à définir une haute et basse saison ou à fixer des tarifs en fonction des jours de la semaine. Ajustez vos tarifs plus régulièrement en réponse aux événements dans votre région, aux longs week-ends, aux concurrents et à votre taux d'occupation en temps réel. Par exemple, lorsque votre hôtel est presque complet de façon inattendue, vous devez augmenter les prix immédiatement pour vendre la ou les chambres restantes. Cela vous permet également de proposer des tarifs plus compétitifs et des promotions en période de faible demande pour stimuler les réservations et les séjours plus longs.

Tarification dynamique hôtel
Tarification dynamique dans l'hôtellerie

Automatisez la tarification de votre hôtel ou maison d’hôtes

Mettre en œuvre une stratégie tarifaire rentable - même si cruciale - peut être très complexe et chronophage. C'est pourquoi de plus en plus de gestionnaires d'hébergement optent pour une tarification dynamique automatisée. Grâce aux nouveaux outils, la tarification dynamique est désormais accessible aux établissements qui n'ont pas le personnel, le temps ou l'expertise nécessaires pour le faire.

Pricing Manager - notre outil de tarification intelligent intégré - automatise votre stratégie tarifaire grâce à des recommandations de prix quotidiennes basées sur des données. Il analyse les tendances passées, les conditions du marché en temps réel, votre taux d'occupation et les tarifs des concurrents pour déterminer les tarifs idéaux pour votre établissement et maximiser vos revenus. Via l’intégration à notre Channel Manager, vous pouvez envoyer ces recommandations tarifaires directement vers tous vos canaux de distribution, garantissant une efficacité maximale.

Améliorez l'expérience offerte parallèlement à vos prix

Avec l'augmentation des coûts de personnel et des coûts fixes, les établissements doivent augmenter légèrement leurs prix, d'autant plus que les voyageurs sont maintenant prêts à payer davantage pour leurs nuitées. Cependant, les clients sont plus exigeants que jamais, vous devez donc redoubler d’efforts pour satisfaire leurs attentes pendant leur séjour et proposer un service et des prestations à la hauteur.

Plutôt que d'augmenter simplement vos tarifs, améliorez également l'expérience offerte. Essayez d’ajouter des équipements dans vos chambres ou de proposer des packages attrayants pour leur offrir en plus de leur séjour habituel des services ou expériences additionnels les incitant ainsi à réserver un nouveau plan tarifaire plus élevé.

Autre conseil ? Mettez en avant tous les avantages, services et équipements sur votre site internet, votre module de réservation directe et sur vos canaux de réservation partenaires avec des photos et des descriptions détaillées. Ainsi, lorsque les clients voient le prix, ils voient aussi la valeur et les avantages dont ils profiteront.

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