Le Bleisure : une évolution post-Covid

"Business or pleasure ?" Vous avez probablement entendu ces mots dans une scène d’hôtellerie dans des films ou des séries. Mais aujourd'hui, ceci est devenue un peu obsolète. La nouvelle tendance bleisure (business & leisure) est l’art de mélanger les voyages d'affaires avec les loisirs, ce qui crée une toute nouvelle expérience de voyage.

Stardekk
26/8/2021

Bleisure, c'est quoi ?

Les millenials constituent une proportion en forte croissance de la population active, ce qui fait apparaître de nouvelles habitudes de voyage. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? C'est possible grâce aux voyages bleisure. Avec le bleisure, les gens d'affaires combinent voyage et loisirs. Il ne s'agit pas d'explorer la ville après une journée de travail, mais bien de réserver quelques jours supplémentaires pour joindre l'utile à l'agréable. Si vous devez vous rendre dans une belle destination pour le travail, pourquoi ne pas prendre le temps d'en profiter ?

"Le bleisure continuera à se développer."

Norm Rose, analyste des nouvelles technologies et des voyages d'affaires chez Phocuswright

Quels sont les avantages de la tendance Bleisure ?

  • Pour les hôtels et les chambres d'hôtes, l'essor du bleisure signifie un allongement des séjours et une augmentation des dépenses des voyageurs d’affaires.
  • De nombreux gens d’affaires séjournent plusieurs fois dans le même établissement. Avec les voyageurs d'affaires, vous avez 50 % de chances en moins d'annulation et 60 % de chances en plus qu'ils réservent à nouveau chez vous : c'est donc un marché stratégique et attractif.
  • Le bleisure offre aussi la possibilité de voyager avec une personne de son entourage. La chambre étant souvent déjà payée par l'entreprise, le voyageur d’affaire peut alors en profiter pour inviter un accompagné :  le nombre de clients et les dépenses augmentent dans votre établissement.

Voyages Bleisure - un boom après la pandémie

Maintenant que le pire de la crise sanitaire semble derrière nous, on assiste à deux tendances qui ont fait exploser les voyages Bleisure : un environnement de travail plus flexible et un intérêt renouvelé pour les voyages. Les groupes hôteliers mettent désormais l'accent sur les loisirs et les forfaits tout compris pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs d'affaires.  

"Le bleisure continuera à se développer", affirme Norm Rose, analyste des nouvelles technologies et des voyages d'affaires chez Phocuswright. Les employés ne se rendent plus seulement là où se trouvent leur entreprise ou leur clients, mais aussi là où ils ont toujours voulu travailler ou passer du temps. Il s'agit d'une nouvelle tendance qui va se poursuivre durablement.

Comment attirer les voyageurs Bleisure ?

Il est clair qu'il est de plus en plus intéressant d'attirer ces voyageurs d'affaires, mais comment s'y prendre exactement ? Nous avons répertorié les trois conseils les plus importants.  

#1: Investissez dans la technologie

93 % des voyageurs d'affaires privilégient les établissements qui misent sur les dernières technologies :  une connexion WiFi forte et fiable mais aussi des espaces de travail dotés des équipements nécessaires pour bien travailler (grand écran pour les présentations, suffisamment de prises électriques, câbles Internet, etc.). Il y a également une demande croissante concernant les outils IoT dans les chambres d'hôtels ou encore d’ applications pour faciliter le check-in et le check-out.  

* IoT : Internet of Things est le réseau d'objets physiques équipés de capteurs, de logiciels et d'autres technologies utilisés pour se connecter et échanger des données avec d'autres appareils et systèmes en ligne.

#2: Utilisez les bons canaux de distribution

Ensuite, vous devez réfléchir à la meilleure façon d'atteindre la clientèle affaires. Certains canaux de distribution ciblent spécifiquement les voyages d'affaires comme HRS, Powernapp, Hotel DE, G2 Travel et Worldmeetings... Utiliser des OTA spécialisés dans le voyage corporate peut être un moyen d'augmenter le nombre de voyageurs bleisure. En effet, ces agences de voyage sont spécialisées dans l'organisation de voyages d'affaires et l'organisation d'événements d'entreprise pour leurs clients.

Le Bleisure : une tendance post-Covid

#3: Faites la promotion de vos offres Bleisure

Il existe plusieurs manières de promouvoir les voyages bleisure :  

  • Faites la promotion de certaines de vos offres ciblées sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Mettez en avant vos installations concernant la clientèle affaires. Proposez des remises sur les nuits supplémentaires ou sur certains extras, tels qu'une entrée dans un musée ou un massage.
  • Proposez des forfaits : avec le moteur de réservation Cubilis, vous pouvez promouvoir différentes offres qui peuvent combiner nuitées et activités de loisirs supplémentaires. Pensez à un arrangement qui donne à vos clients d'affaires la possibilité d'ajouter un week-end gastronomique ou sportif à leurs cinq jours de travail.    
  • Mettez en valeur votre environnement. Les voyageurs bleisure choisissent souvent une région où il y a beaucoup de choses à faire à faire. Par conséquent, attirez l'attention sur ce que les environs ont à offrir.  

Lancez-vous !

Grâce à notre Channel Manager Cubilis, vous pouvez vous relier aux bons partenaires et obtenir plus de réservations bleisure. Vous avez envie de vous lancer et de développer la clientèle bleisure dans votre établissement? Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander votre essai gratuit.  

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